Rappelez-vous qu’en première, dans le cadre du chapitre sur le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels, vous aviez vu que la libre concurrence ne signifie pas l’absence de règles. Ainsi, les stratégies des entreprises européennes sont surveillées et encadrées afin que les consommateurs ne soient pas lésés. Au sein de l’Union européenne, la politique de la concurrence remplit cette fonction.
La politique de la concurrence tire sa justification du fait que des marchés pleinement concurrentiels garantissent la meilleure allocation des ressources et des avantages en termes de prix, de qualité et d’innovation pour les consommateurs (voir le chapitre de SES de la classe de première « Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? »).
Il s’agit d’une politique structurelle dont l’objectif est de maintenir ou d’instaurer la concurrence sur un marché afin de limiter tout pouvoir de marché, c’est-à-dire la capacité d’une entreprise à influencer les prix.
La politique de la concurrence dans les pays européens ne s’est réellement imposée que sous l’impulsion de la construction communautaire à partir des années 1950. C’est une compétence européenne depuis le traité de Rome (1957). Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) définit aujourd’hui les principes du droit de la concurrence en vigueur dans les pays membres, la compétence pour leur mise en œuvre étant partagée entre la Commission européenne et les autorités nationales (en France, l’Autorité de la concurrence, anciennement Conseil de la concurrence, autorité administrative indépendante, et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF –, qui relève du ministère de l’Économie et des Finances).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0